IngénierY souffle sa première bougie

Conseillers départementaux et maires ruraux étaient présents, mercredi 10 juin à Versailles, pour fêter le premier anniversaire d’IngénierY, l’agence d’aide aux communes rurales imaginée par Pierre Bédier et présidée par Alain Schmitz.

IngenieY-008Accompagner les communes rurales de moins de 2 000 habitants dans tous leurs projets d’équipements. En créant il y a tout juste un an l’agence départementale IngénierY, le Conseil départemental voulait, malgré un contexte délicat, affirmer son attachement à la ruralité et renforcer le couple commune-Département.

Une initiative appréciée puisque 105 communes rurales ont d’ores et déjà adhéré à l’agence. « On nous offre la possibilité de bénéficier d’une aide technique et de conseils avisés, apprécie Frédéric De La Rue, maire du Tartre-Gaudran, à l’ouest des Yvelines, plus petite commune d’Ile-de-France avec 36 habitants. Pour nous, élus de petites communes, c’est un service extrêmement important. »

« Nous sommes là pour apporter un soutien personnalisé aux élus, de la conception de leurs projets jusqu’à leur réalisation », résume Alain Schmitz, président d’Ingéniery, dont les premières réalisations devraient prochainement sortir de terre.

En marge de la réception d’anniversaire d’IngénierY, Pierre Bédier a annoncé que le Département allait organiser des Assises de la ruralité à la rentrée. « L’objectif sera de réunir tous les partenaires et avoir un long débat afin réaliser un constat et dresser une feuille de route pour les prochaines années », conclut le Président du Conseil départemental.

468 ad
IngénierY, une agence du Conseil départemental des Yvelines