forum des maires ruraux

1er-forum

1er forum des maires ruraux à l’initiative et en présence de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

 

 

120 élus étaient à Bazainville pour entendre, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, et d’Alain Schmitz, Président d’IngenierY, le résultat d’une réflexion menée depuis plusieurs mois par Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente en charge des ruralités, sur l’identité rurale des Yvelines et son avenir.

La mobilité, le très haut débit, l’agriculture mais aussi la densification et la loi SRU, les gens du voyage ont notamment été évoqués par les élus.

Alain Schmitz a rappelé, l’augmentation du nombre d’adhérents d’IngénierY avec aujourd’hui 140 collectivités adhérentes sur les 185 concernées, et le développement des services de l’agence :

  • Depuis juin 2016, IngénierY est l’instructeur du fonds de soutien d’urgence mis en place par le Conseil départemental avec une enveloppe de 2 millions d’euros sur 4 ans.
  • IngénierY sera désormais chargé de l’administration des  contrats ruraux .

 

Le Président du Conseil départemental, a garanti que les économies ne se feraient pas en zone rurale. La responsabilité du département est d’assurer au mieux la solidarité territoriale en faveur des communes rurales.

 

468 ad
IngénierY, une agence du Conseil départemental des Yvelines