Le Plan départemental d’amélioration du service public en milieu rural vient compléter les dispositifs existants d’aide aux communes.

conference presse Rbt

Pierre Bédier Président du Conseil départemental des Yvelines, entouré de Gérard Larcher Président du Sénat, de Patrick Devedjian Président du Conseil départemental des Hauts de Seine, de Marc Robert maire de Rambouillet et d’Alain Schmitz, Président d’IngenierY, a présenté son Plan départemental d’amélioration du service au public en milieu rural, qui vient compléter les dispositifs existants d’aide aux communes.

Fort de son succès auprès des communes rurales, le Président Bédier a décidé d’élargir le périmêtre d’IngénierY

Après la mise en œuvre du protocole ruralogy avec 3 bailleurs sociaux pour le développement de l’habitat en milieu rural, après lui avoir confié l’instruction des demandes de subventions du fonds de soutien d’urgence pour les communes rurales, le département renforce les missions d’IngénierY.

Ainsi :

  • Pour être au plus près du terrain, l’Agence va s’implanter à Rambouillet avec une antenne en Seine Aval
  • Le département doublera sa subvention en direction d’IngénierY
  • Les 2 territoires d’action départementale ruraux seront regroupés en un seul et les effectifs cumulés seront augmentés de 15%.
  • IngénierY se verra affecter des agents du département pour renforcer son action en faveur de la restauration du patrimoine
  • L’agence d’insertion Activity développera, sous l’égide d’IngénierY, un dispositif d’activité d’insertion pour mutualiser la réponse aux besoins des communes
  • IngénierY, avec le Fonds de l’Action Foncière pour le Développement Equilibré des Yvelines expérimentera un dispositif visant à doter les petites communes de revenus fonciers par l’acquisition de bâtiment, en vue de leur transformation en logements locatifs.

Ces mesures, sans précédent dans l’histoire du département des Yvelines, visent à renforcer et à développer la ruralité dans le cadre du rapprochement Yvelines-Hauts de Seine.

468 ad
IngénierY, une agence du Conseil départemental des Yvelines