Utile aux communes rurales
« Au départ, IngénierY a été regardé comme un gadget, a expliqué Pierre Bédier, président (LR) des Yvelines lors de la célébration des 4 ans d’IngénierY. Aujourd’hui, l’on sait combien cette agence est utile à l’ensemble des communes rurales de notre département. À un moment où les choses ne sont pas très claires, où l’on ne sait pas à quelle sauce va être aménagée l’Ile-de-France, nous sommes là pour accompagner les politiques en faveur du territoire. Les communes rurales sont une richesse que nous devons défendre. »

Depuis huit mois, c’est Philippe Benassaya, conseiller départemental, qui préside aux destinées d’IngénierY, remplaçant Alain Schmitz devenu sénateur. « Les besoins, les attentes des maires sont nombreux, raconte Philippe Benassaya qui depuis huit mois a sillonné les Yvelines. Nous venons palier la disparition de services de l’État. »
Les marchés publics
En quatre ans, IngénierY a ainsi épaulé 340 projets, dont 64 % concernent le domaine du bâtiment, 22 % la voirie et 15 % l’urbanisme. Il peut s’agir de la réhabilitation d’une mairie comme à Maulette, d’un centre de loisirs comme à Nézel ou encore de création d’un parking, de mise en conformité avec les règles d’assainissement, etc. « Nous sommes beaucoup sollicités sur les marchés publics, commente Philippe Benassaya. Et de plus en plus, les demandes concernent aussi des conseils juridiques ou même des prêts ; des choses qui ne sont pas de notre compétence mais qui préoccupent les maires. »
Pour renforcer son rôle et répondre aux demandes de plus en plus croissantes, IngérierY va d’ailleurs intégrer un pôle sauvegarde et entretien du patrimoine dans lequel six agents travailleront.